Notre énergie est précieuse, protégeons là !

auroreseban_coaching_MBTI


Notre corps, notre alimentation, nos émotions, nos pensées et toutes les relations que nous pouvons avoir avec les autres influencent notre niveau d’énergie.

Parfois, malgré avoir pris du temps pour se reposer, nous nous sentons toujours dans une faible énergie. Cela n’est pas de la fatigue physique mais mentale qui influencent nos comportements et notre santé psychique.

L’énergie est comme une lumière à l’intérieur de nous qui donne de la force, de la vitalité et de l’envie pour se mettre en action. En nous levant le matin, cette énergie est naturellement présente. Il ne tient qu’à nous de la ressentir, de l’utiliser et de savoir comment la retrouver chaque jour.

Une des premières questions à se poser est d’identifier ce qui nous “prend” de l'énergie et ce qui nous en donne.

Les voleurs d’énergie

Parfois, quel que soit notre préférence E ou I, nous sommes exposés à des Voleurs d’énergie. Ce sont des personnes “grignotent” notre énergie mentale c’est à dire que tu te sens soit fatiguée, soit énervée après avoir échangé avec eux. Elles exercent le métier de voleurs d’énergies si discrètement que nous avons des difficultés à les identifier immédiatement. Pour t’aider, voici une description de ces personnes :

  • Les Râleurs : en général, ils se plaignent de leur propre situation, exposent leur malheur en en faisant des tonnes et lorsque tu proposes des conseils, ils écoutent à peine ou trouvent des excuses pour ne pas faire. Ces expressions favorites “ ce n’est pas possible”, “oui mais je ne peux pas ”, “pour moi, c’est différent”

  • Les critiqueurs : ils te questionnent sous tous les angles par excès de curiosité et en profite pour te critiquer et te rabaisser. Ces expressions préférées sont : “tu ferais mieux de…” , “si j’étais toi…”, “ à ta place je ferais différemment”, “ce n’est pas comme cela qu’il faut faire”.

  • L’indifférent : il en dit suffisamment pour que tu sentes qu’il y a quelques choses qui ne va pas, et tu dépenses ton énergie à le questionner pour le faire parler. Mais, il répond de façon fermée et tu t’épuises en te sentant coupable d’une situation. Ces expressions favorites “Oui mais non” ou “je ne sais pas”. Inversement, lorsque tu lui présentes un problème qui te tient à cœur, tu te sens ignoré et incompris.

Pour les reconnaitre, tu peux être attentif à ton niveau d’énergie avant de les voir puis après. En général, il a diminué une fois que vous avez échangé avec ces personnes. Cela peut être des collègues, des amis ou bien des membres de votre famille. Prends du recul avec ces personnes et vois-les quand tu es dans une énergie haute et constante.

MBTI_Certified_logo_Francais.png

Le MBTI, un décodeur pour comprendre ce qui nous ressource en énergie

L’outil de développement personnel MBTI (Myers Briggs Type Indicator) fondé sur les travaux de Carl Yung, aborde la façon de se ressourcer.

C’est un des critères de la 1ere lettre de votre profil MBTI : E - Extraversion ou I - Introversion.

  • E - Extraversion : As-tu besoin d’interaction avec les autres pour te ressourcer ? Après une dure journée, éprouves-tu le besoin d’échanger que ce soit par téléphone, en allant boire un verre, en dinant en famille ou entre amis ? Si tu te retrouves seul pendant 3 à 4 jours le mois prochain, ressentirais- tu le besoin d’échanger avec quelqu’un ? Pour les personnes de préférence Extraversion, le 1er confinement a été difficile, et ils ont sentis le besoin de faire des apéros virtuels, d’échanger par téléphone ou d’aller faire des courses régulièrement pour saisir une occasion de discuter.

    I - Introversion : Apprécie-tu avoir des moments de réflexion pour te ressourcer ? Après une dure journée, éprouves-tu le besoin de t’isoler chez toi, d’être au calme ou de faire une balade. Si tu te retrouves en séminaire d’entreprise pendant 3 à 4 jours le mois prochain avec pleins d’activités collectives programmées, ressentirais-tu le besoin de faire une pause au calme ? Pour les personnes de préférence Introversion, le 1er confinement a généralement été apprécié 😉.

👉 Si tu penses être de préférence Extraversion, une des façons de te ressourcer est d’être en interaction avec les autres et d’échanger sur des sujets diverses et variés. Alors choisis des moments pour être au contact des autres, en choisissant bien ces personnes (cf. paragraphe ci-dessous).

👉 Si tu penses être de préférence Introversion, une des façons de te ressourcer est de t’isoler au calme et de faire des activités qui demandent de la concentration et de la réflexion.

L’exploration de la 1ere lettre du MBTI va au-delà de l’énergie en abordant d’autres aspects (action / réflexion, diversité des loisirs et intérêts, environnement de travail ).

Précédent
Précédent

🌟Quelques conseils pour se ressourcer

Suivant
Suivant

La Roue des Emotions