Vacances d’été à plusieurs : Rêve ou Cauchemar ?

unsplash-image-V3dHmb1MOXM.jpg

Décryptage de la situation grâce au MBTI, un outil de développement personnel

La carte postale est belle : bord de mer, maison avec 6 chambres, soleil, amis, famille durant 2 semaines. On y est enfin ! Les vacances tant attendues sont là !

Mais voilà, après 1 semaine passée en communauté, quelques agacements se ressentent et des tensions surgissent. Pourquoi ? On s’entendait si bien avant 🤔

L’outil de développement personnel MBTI (Myers Briggs Type Indicator) décrypte notre profil psychologique et nous amène à comprendre les sources de conflits possibles en communauté.

Comprendre notre fonctionnement individuel lorsqu’on passe des vacances à plusieurs

Nous avons tous un rythme, une organisation et des besoins qui nous sont propres. En vacances, nous sommes sans contrainte et nous laissons place à notre fonctionnement naturel. La dernière des 4 lettres de notre profil psychologique MBTI évoque notre mode de vie.

2 styles de vie préférés sont alors possible :

👉 1ere préférence : Vous aimez avoir un style de vie organisé et un environnement structuré en planifiant des activité à l’avance. Si vous avez cette préférence, vous avez besoin de décider, de structurer et de contrôler les évènements pour vous sentir libre et efficace. Décider et organiser augmentent votre ressenti de confort.

Durant les vacances, vous avez besoin de connaitre les activités possibles, de définir les dates de visites et de planifier les activités sur la semaine, quitte à prévoir une journée “libre”. Vous détestez lorsqu’aucune décision n’est prise et lorsque le programme diffère de ce qui était prévu en amont.

Par exemple, avant de visiter une ville, vous avez recueillies toutes les informations nécessaires avant de partir : trajets, activité à faire, lieux incontournables, logement,... Le programme a pu être établi et dans certains cas vous avez même déjà acheté les billets.

L’après-midi à la plage s’organise avec l’heure de début et l’heure de fin. L’heure de fin est définie en fonction du temps nécessaire pour faire la douche, préparer le repas, faire le repas prévu. C’est cadré et organisé.

unsplash-image-wxSH2vo0si8.jpg

👉 2e préférence : Vous préférez avoir un style de vie flexible et adaptatif au monde extérieur. Ainsi, vous aimez réagir aux informations et à vos envies ressenties à l’instant T pour vous sentir libres.

Durant les vacances, vous avez besoin de flexibilité, et vous vous sentez vite emprisonnés par une organisation minutieuse et rigide. Pour vous, les vacances riment avec lâcher prise, écoute de soi et de ses envies. Vous aimez pouvoir changer d’avis à tout instant. Vous êtes même prêts à poser votre montre dès que vous êtes en vacances pour pouvoir laisser place à la spontanéité et assouvir vos désirs.

Lorsque vous partez, vous êtes plutôt du style à sauter dans la voiture et voir où l’aventure vous mène. Lorsqu’une décision est prise, vous savez que potentiellement, vous renoncez à d’autres opportunités. Votre meilleure phrase est “ on verra” pour laisser les options ouvertes et décider à la dernière minute.

En fonction de notre style de vie, nous constatons que ces 2 préférences peuvent s’opposer. Au début de nos vacances, nous pouvons faire des efforts en prenant sur nous. Mais sur plusieurs jours, cela devient de plus difficile. La vie en communauté peut tourner au cauchemar en créant des tensions, en s’emportant du jour au lendemain sans aucune explication.

🌟Quelles sont les clés pour s’assurer d’une bonne entente ?

Le meilleur moyen est donc d’apprendre à connaitre son fonctionnement naturel. Questionnez vous !

En vacances, pour les repas, préparez vous en amont les menus pour plusieurs jours? Listez vous les courses à faire en conséquence au marché ? Aimez vous être efficace en optimisant votre temps et en répartissant les tâches : ceux qui vont acheter les fruits, ceux qui vont acheter le poisson et ceux qui vont à la boulangerie ?

unsplash-image-KKKQGMSaNVE.jpg

Ou bien préférez vous flâner en allant en marché guidé par l’odeur, le visuel et par vos envies à l’instant T pour constituer le repas du jour ? Il se peut même que vous ayez quelques difficultés à choisir tellement les possibilités sont nombreuses et alléchantes. Et pourquoi pas satisfaire votre envie immédiate de fruits de mer en prenant l’apéro au bar à huitre ? 😉 La spontanéité rythme vos vacances.

 

En connaissant votre style de vie, vous prenez conscience de votre fonctionnement, de votre besoin et surtout de l’impact que vous pouvez avoir sur la vie des autres, sur leur rythme et leur organisation.

Une fois que vous connaissez votre tendance, questionnez votre entourage pour savoir quelle est la proportion de personne qui fonctionne comme vous et ceux qui différent. Profitez de l’apéro pour sensibiliser votre groupe sur les fonctionnements différents et les impacts possible sur les vacances.

Puis trouvez le bon équilibre : le fonctionnement de l’un n’est pas meilleur que l’autre. Saisissez l’opportunité d’avoir une personne qui n’a pas le même style de vie pour vous en imprégner. Les travaux du psychiatre autrichien Carl Jung, sur lequel repose en partie le MBTI, encourage chaque personne à développer, au cours de sa vie, la préférence opposée.

Le doux mélange de planification et de flexibilité satisferont les besoins de chacun. Vos vacances se dérouleront bien sur toute la durée du séjour, et vous repartirez peut être ensemble l’été prochain 😎



Précédent
Précédent

“Je ne peux pas, je n’ai pas le temps !”

Suivant
Suivant

🌟Quelques conseils pour se ressourcer